Mise en service (Cx)

La mise en service (ou Commissioning – Cx) est une étape cruciale dans la réalisation d’un projet, notamment en CVAC.  Notre approche poussée et systémique de la mise en service couvre l’ensemble des étapes du projet et nous distingue grandement de la concurrence. La réussite de ce type de service se caractérise par la compréhension d’un ensemble d’éléments en relations mutuelles, qui ont un impact sur l’opération du bâtiment. Pendant la réalisation de nos mandats de mise en service,  nous faisons partie prenante de l’équipe de projet, notamment en talonnant l’équipe de conception et l’ingénieur mécanique afin de nous assurer tous ensemble de la fonctionnalité du projet. L’équipe d’EnerZam s’assure que le bâtiment pourra performer comme convenu. La transition entre la phase de construction et l’occupation est cruciale pour garantir le succès de l’opération du bâtiment. Nous assurons que les systèmes soient calibrés correctement sous garanties,  et qu’ils fonctionnent en cohérence avec vos attentes et celles de la conception initiale. De plus, EnerZam s’assure de répondre aux exigences du transfert des informations en toute simplicité pour les opérateurs et d’une documentation complète des tests de séquences fonctionnelles.
    • Une performance optimale des équipements et du bâtiment
    • Une réduction des coûts d’opération et une économie d’énergie substantielle
    • Minimise les risques d’investissements futurs (nouveaux équipements, remise au point)
    • Garantir un confort pour les occupants du bâtiment
    • Traitement de toutes les déficiences sous garanties
    • Assistance aux gestionnaires de projets d’un point de vu technique pour la validation des travaux
    • Missions différentes de l’ingénieur de conception et supervision
  • Une équipe d’experts spécifiquement formée en CVAC et contrôle
  • Assistance pendant la phase de construction
  • Capacité de compréhension et d’analyse de systèmes CVAC complexes (ex: géothermie)
  • Transfert d’informations complet (formation des opérateurs, documents détaillés, etc.)
  • Aucun détail n’est laissé au hasard
  • Revue complète et détaillée de l’ensemble des données du projet (calculs, sélections, séquences de contrôle) afin de travailler de concert avec les professionnels pour nous assurer d’un résultat performant

Mesurage et Vérification (M&V)

L’équipe d’EnerZam comprend des professionels certifiés CMVP et nous réalisons des missions de M&V dans le cadre de différents types de projets (projets traditionnels, projets ESE, suivi énergétique pour démonstration auprès d’organismes de subventions). Nous réalisons et certifions l’ensemble des tâches de cette mission, de la rédaction du plan de M&V à la production des rapports d’économies d’énergies en passant par la coordination et l’ingénierie technique du processus de mesurage (sous compteur, acquisition de données via notre outil Joule M&V). Nous avons de l’expérience avec les 4 options de M&V : Option A,B,C et D.

Gestion des Subventions

Notre équipe chevronnée vous accompagne dans toutes les démarches d’identification et de création des supports documentaires requis au dossier de subvention, minimisant ainsi les erreurs techniques et administratives ainsi que les délais supplémentaires quant à l’octroi des subventions. Nous aidons nos clients à obtenir les subventions des toutes les étapes d’un projet, de la phase d’étude à la phase d’implantation.
EnerZam est expérimenté dans de nombreux programmes de subventions, offerts par divers organismes comme Énergir, Hydro Québec, SCHL, TEQ, SaveOnEnergy, MEES. L’intention d’EnerZam est de vous aider à obtenir le maximum de subventions, en coordonnant chaque dossier de façon personnalisée. Cette procédure génère également une optimisation de la performance énergétique de vos bâtiments, par la réduction des coûts d’opération. Notre service de gestion des subventions est également très intéressant pour les projets locatifs.

Accompagnement projet ESE

thisisengineering-raeng-SyRlD4s_amw-unsplash
Les employés d’EnerZam ont une connaissance approfondi du processus de projet ESE et ont aidé plusieurs institutions, de l’appel de candidature jusqu’à la réalisation du projet, en passant par l’appel de proposition. Dans le cadre du nouveau processus mise à jour par TEQ (2020), nous réalisons pour nos clients la base de référence, l’élaboration de l’appel d’offre et le mesurage et vérification qui est aujourd’hui sous la responsabilité du client.
Nous avons l’expertise pour la révision technique des propositions et des études de faisabilité ainsi que pour conseiller contractuellement nos clients. Nous avons développé nos propres outils de suivi énergétiques, qui respectent le PIMVR, pour réaliser des suivis énergétiques en Option A, B ou C. Ayant des professionnels certifiés PIMVR, nous avons toute la connaissance pour vous accompagner et vous conseiller sur un projet ESE, tout en considérant les conséquences de nos conseils sur l’ensemble de la durée de vie du projet. EnerZam a déjà accompagné des clients dans le nouveau processus TEQ (2020).

Remise en services (RCx)

La remise en service des bâtiments est une analyse d’un bâtiment existant et de ses différentes composantes pour que ce dernier fonctionne de façon optimale sans modifications  majeures (confort, efficacité énergétique, opération pérennes) EnerZam suit scrupuleusement le processus de remise au point développé par Ressource Naturelle Canada qui comprend les étapes suivantes: planification, investigation, implantation, formation et suivi. Nos agents sont reconnus par les divers programmes de subventions (ENERGIR, TEQ). Nos agents de remise en service analysent via les visites sur sites, les TQC du bâtiment, des connexions au BMS et l’utilisation de notre outil Joule M&V, les composants CVAC du bâtiment et déterminent les besoins et changements nécessaires afin d’atteindre un fonctionnement optimal.
    • Service à faible investissement
    • Court retour sur investissement (2-3 ans)
    • Service qui se concentre vers des mesures sans coûts ou à bas coûts
    • La remise au point a un impact direct sur la performance du bâtiment
    • Octroi de subventions disponibles (jusqu’à 50% de la phase d’investigation)
  • EnerZam est accrédité par le TEQ et par Énergir pour leurs programmes de subventions en remise au point
  • Compétence complète en CVAC : conception, opération, contrôle
  • Personnel de terrain
  • Rapport de remise au point sert  directement de porté de travaux pour la phase d’implantation.
  • Spécialiste des mises en service complexes incluant des systèmes de récupération de chaleur, de géothermie, de chauffage solaire, de systèmes VAV etc.

Audit énergétique- Bâtiments existants et nouveaux

Nous réalisons des audits énergétiques ASHRAE Niveau 1 et 2 pour nos clients aussi bien pour des bâtiments existants que des nouveaux bâtiments. Une fois le bilan énergétique réalisé, nous développons des mesures d’efficacités énergétiques en présentant les coûts, les économies énergétiques et de maintenance, les subventions et le retour sur investissement afin d’aider nos clients dans la prise de décisions. Nos compétences d’agents de mise en service nous permettent de développer des mesures d’économie d’énergie réalisables et pérennes dans le temps, en considérant vos besoins spécifiques ainsi que les besoins précis de vos bâtiments.
L’équipe EnerZam est convaincue qu’une évaluation précise du fonctionnement des systèmes et un bilan en eau et énergie ajusté, sont la clé de la réussite d’un bon développement de mesures d’amélioration de performance. De plus, EnerZam fait usage de procédés approuvés, d’une approche reconnue par des guides type ASHRAE comme règles de l’art. Une étude pourra être effectuée en accord avec le guide des procédures ASHRAE 2ème édition (2011) pour des audits de Niveau 2. EnerZam utilise un outil de simulation énergétique performant dans chacun de ces audits énergétiques, afin de caractériser au mieux les consommations énergétiques d’enveloppe. Les mandats d’audit énergétique effectués par EnerZam sont élligibles aux divers programmes de subvention disponibles (ex: 50% des frais d’audit).

Simulation énergétique

EnerZam utilise une approche avancée de la simulation, afin d’évaluer la performance énergétique de tous types de projets, notamment pour les nouveaux bâtiments. L’aboutissement d’un projet de simulation énergétique résulte en une réduction des coûts d’opération et une meilleure gestion des investissements dans l’amélioration du bâtiment. Cette procédure assure une durabilité de la valeur de l’investissement, tout en réduisant l’empreinte carbone du bâtiment. L’équipe d’EnerZam maîtrise l’utilisation d’un logiciel de simulation énergétique permettant de réaliser des simulations thermiques dynamiques présentées en 3D.
    • Projeter des données énergétiques avant et après l’implantation de mesures d’amélioration de performance (MAP)
    • Optimiser un projet de construction immobilier
    • Investissement d’un faible coût pour des économies financières futures
    • Obtenir une vue d’ensemble en matière d’efficacité énergétique de son bâtiment notamment pour les nouveaux bâtiments (futur budget énergétique)
    • Déceler les besoins d’investissements futurs
    • Simulation réalisée dès la phase de conception
  • Atteinte de résultats et de modèles d’énergie fiables, basés sur une expérience de mise en service
  • Simulation par rapport à différent code d’énergie (ASHRAE, CNEB) pour l’estimation de subventions
  • Simulation réalisée sur une base horaire de 1 820 heures par année.
  • Expertise en chiffrage de coût basé sur les données de puissance fournies par la simulation
  • Ce service de simulation combiné avec notre expertise en mise en service nous permet de vous orienter vers des solutions pérennes et viables
  • Utilisation des calculs de charge pour optimiser l’ingénierie du bâtiment
  • Accompagnement tout au long de la simulation énergétique
  • Recommandations de mesures de performance et économies d’énergie potentielles ($)
  • Accompagnement pour le choix des équipements mécaniques du bâtiment
  • Accompagnement pour la gestion des demandes de subventions
  • Estimation et rédaction de devis de système de contrôle
  • Discussions critiques et constructives sur les concepts mécaniques avec l’ingénieur responsable des plans MEP (Mécanique-Électricité-Plomberie) pour s’assurer que le concept réponde bien à vos besoins
  • Ce service réalisé par l’équipe d’EnerZam facilitera le travail de mise en service, chose qu’EnerZam peut également offrir
  • Mettre l’efficacité énergétique et le concept CVAC au cœur de la réflexion dès la préconception du bâtiment
  • Ce service peut être utilisé dans la cadre du programme de conception intégrée offert par Hydro-Québec.

EnerZam fait partie des experts en pratiques d’affaires écoresponsables et en technologies propres inscrits au répertoire du Fonds Écoleader. À ce titre, nos services pourraient être financés dans le cadre d’un projet déposé au programme de financement du Fonds Écoleader.

Previous
Next