Nos projets selon votre secteur

Institutionnels

Spa 

Santé 

Commerciaux

Résidentiels

Fédéraux et Municipalités

SVG selon https://www.flaticon.com/authors/good-ware

Institutionnels

Phase exploitation
90%

Université de McGill - Secteur Sud Est

EnerZam a été sélectionné pour réaliser une mise en service complète sur un projet de récupération de chaleur pour 13 différents bâtiments. En reliant plusieurs boucles de refroidissement, en installant de nouveaux refroidisseurs à récupération de chaleur, en installant de nouveaux serpentins de récupération de chaleur et en reprogrammant les commandes de la plupart des systèmes de ventilations

Bibliothèque Collège John Abbot

La bibliothèque du collège John Abbott est un bâtiment centenaire de 3 étages dont le projet de rénovation vise à moderniser ses systèmes de CVAC. Les systèmes CVAC ont été modernisés afin de mieux répondre aux besoins de chauffage, climatisation et ventilation du bâtiment. La réseautique et le système de sécurité a également été modernisé. Notre mission de mise en service touche l’ensemble du projet (hors enveloppe). Même si nous intervenons très tard nous avons réalisé une révision du concept afin d’assurer l’opérabilité du système. Nous réaliserons toutes les étapes de mise en service pendant la construction et post-construction dans les mois à venir.

École Jésus Adolescent

L’école Jésus-Adolescent a fait l’objet d’un agrandissement et d’une installation de plusieurs équipements CVCA (chaudière, thermopompes en aérothermie, systèmes de ventilation à récupération d’énergie…).

Au début, Enerzam a été mandaté afin d’assister le client dans le processus de demande de subvention. Elle a fait une étude énergétique afin de valider les conditions du programme d’aide financière et a fait le suivi du processus. Par la suite le client a demandé qu’Enerzam rédige de nouveau les séquences de contrôle de l’agrandissement.

École La Ruche

EnerZam réalise un mandat d’audit de Remise au point des systèmes au bloc Sportif de l’école secondaire la Ruche à Magog. Dans le bâtiment, construit en 2011, les problèmes relevés par notre client sont les suivants :
  • Problème de diffusion de l’air dans la piscine (humidité, confort thermique)
  • Problème d’usure prématuré des thermopompes de géothermie.
  • Problème de compréhension du fonctionnement de certains équipements de CVAC. (serpentin de récupération)
Nous avons donc réalisé un étude complète des installations CVAC qui a conduit à plusieurs interventions comme : reprogrammation du système de constrôle notamment pour la géothermie, reblancement d’air, ajustement des horaires. Les problèmes sont maitenance réglés, le bâtiment plus efficace et le client en maîtrise de l’opération.

Agrandissement - École primaire Desjardins (ASHRAE 2 N2)

La nouvelle construction doit intégrer une partie existante qui subira une rénovation majeure pour accueillir un réseau basse température. Le projet prévoit une source d’énergie géothermique avec une redondance en chaudière au gaz qui devra permettre au bâtiment d’accéder au tarif BT (bi-énergie) d’Hydro-Sherbrooke. Notre mission incluait un audit énergétique pendant la phase de conception afin d’aider l’équipe de projet dans son objectif de respect des cycles énergétiques (critères de la PACC 2013-2020 dans le cas du tarif d’énergie BT). Nous avions donc également un rôle de proposition de mesures d’économies d’énergies et notre rapport d’audit préliminaire a été utilisé lors du dépôt du 60% du projet au ministère. Nous avons ensuite réalisé la simulation détaillé pour dépôt au ministère.  Le projet est actuellement en phase d’optimisation de la conception et value engineering – en réponses aux contraintes soulevées par la conception et la budgétisation détaillées qui précèdent les commandes d’équipements en mécanique.

École Marie-Rivier - Mesure 50643

La Commission scolaire des chênes a souhaité rénover les systèmes mécaniques de son école secondaire Marie Rivier à Drummondville. Elle souhaitait notamment enlever le réseau de vapeur existant qui chauffait l’école. EnerZam a réalisé une mission de MES complète (très proche d’améliorée) pour ce projet d’économie d’énergie.

Notons qu’Enerzam a réalisé l’étude énergétique (simulation thermique dynamique 3D) qui a conduit au projet mais également la gestion des subventions (50643 : 1,000,000$) et la rédaction des séquences de contrôle.

Le projet de l’école Marie River (d’une superficie de 23 528m2, ventilation complète et chauffage à la vapeur (gas), comprenant un centre sportif et une piscine) a pour objectif, une économie d’énergie d’un montant de 150 455$ tout en respectant les criteres du 50643 (85% de l’énergie produit par énergie renouvelable).

Le projet comprend l’installation de 3 chaudières au gaz naturel à condensation, 12 Ecodan de Mitsubitchi (aérothermie Moyenne température) et le remplacement complet du réseau de vapeur. Une rénovation du système de contrôle de certains système CVAC a été inclus plus tard.

EnerZam a accompagné le client tout au long du processus de diagnostic et de dépannage des problèmes existants, par exemple; les composents de piscines,  les problèmes de confort,cycle de vie de l’équipement.

École Élémentaire- Butler

L’équipe d’EnerZam a été sélectionnée pour une mission complète de mise en service depuis la phase de conception jusqu’aux visites sur site 1 an après la fin des travaux.

À la suite d’un audit énergétique réalisé par la firme EnerZam, la commission scolaire a décidé de rénover la chaufferie et d’installer un système de ventilation dans le gymnase de l’école primaire Butler. L’objectif du projet est de réduire la consommation énergétique, l’émission de gaz à effet de serre et réduire les coûts d’opération

École primaire anglophone Drummondville

Ce nouveau bâtiment de 3500m2 devra être ventilée (distribution d’air neuf), chauffée et tempérée en été. Techniquement, la solution mécanique retenue est une géothermie partielle pouvant fonctionner en refroidissement gratuit fournit par le sol avec un accumulateur et une chaudière électrique en redondance deux tiers qui alimentent deux réseaux d’eau (nord-sud) et des serpentins de préchauffage de l’air neuf dans les unités d’air du gymnase et du reste de l’école. 

Centre de Formation Paul-Rousseau

EnerZam effectue une mission de MES complète (quasiment le niveau amélioré de LEED) pour l’agrandissement consistant notamment à la MES de la mécanique du bâtiment. Notons ici que l’équipe d’EnerZam a également reçu les missions de simulation énergétique pour démonstration du respect de la PACC 2013-2020, de rédaction des séquences de contrôles et réalisé l’audit énergétique sur plan de l’agrandissement et du bâtiment existant ou les professionnels d’EnerZam ont proposé le concept qui est en installation en ce moment.

École Secondaire Richmond

Le projet de réfection de la chaufferie de l’école secondaire Richmond vise à réduire la consommation énergétique et l’émission de GES tout en modernisant les contrôles des systèmes CVAC

Le projet vise à installer une aérothermie partielle combinée à des chaudières électriques et des accumulateurs thermiques. Le projet vise également changer les ventilo-convecteurs des classes et installer un contrôle pièces par pièces dans l’ensemble de l’école en remplaçant le contrôle pneumatique.

Résidentiels

Hilton-Westbury

Devmont développe le nouveau quartier de Westbury à Montréal en y construisant plusieurs bâtiments : condos, supermarchés parcs et un hôtel de la franchise Hilton. C’est sur le projet d’hôtel qu’EnerZam a été impliqué pour une mission d’audit énergétique sur plan dans un premier temps, et tant qu’agent de mise en service présentement. L’hôtel comportera 293 chambres d’invités, une piscine, un espace bar et restaurant. L’objectif du développeur est d’ériger un bâtiment dont les coûts d’opération et de construction sont bas tout en ayant un bâtiment efficace. Une thermopompe de récupération de chaleur OO permettra de climatiser les espaces commerciaux et les centres de conférences de l’hôtel en hiver et en rejetant la chaleur dans la boucle de chauffage des chambres.

Brix

Le groupe Vered a construit un bâtiment de 273 logements au centre-ville de Montréal (Dowd Street). L’objectif étant d’avoir un bâtiment locatif de très haute qualité, un effort particulier a été mis sur le confort et l’intelligence du bâtiment. De plus, le client avait un objectif d’efficacité énergétique pour garder sous contrôle ces coûts d’opération (15% de mieux que le CNEB). L’équipe d’EnerZam a réalisé plusieurs missions sur ce projet : – Conception intégrée (incluant simulation énergétique préliminaire et calcul de Période de Retour sur investissement pour des améliorations) – Mise en service complète Obtention des subventions pour Energir, SCHL et TEQ – Écriture du devis de contrôle – Écriture du plan de maintenance pour intégration dans une GMAO

Dowd Street Development

Les activités de mise en service concernaient la partie CVC du projet Dowd: unités de ventilation et d’air frais. (Toiture, garage, échappement principal: exclusion du système pour le restaurant) Boucles hydroniques (refroidissement et chauffage) incluant chaudières et refroidisseurs Éclairage (zone commune) Essais fonctionnels pour générateur électrique Phase de conception: Nous avons examiné la conception et nous nous sommes assurés que la conception respecte le RPO, nous avons élaboré des spécifications qui doivent être ajoutées à des fins de mise en service, nous avons fait la première ébauche du plan de mise en service, nous avons intégré les activités du processus de mise en service dans le calendrier du projet et l’appel d’offres documents, etc. Phase de construction: Nous avons revu chaque devis d’entrepreneur du point de vue de la mise en service, produit une liste de vérification, validé les spécifications des matériaux comme Agent de mise en service, validé les formulaires pré-fonctionnels et la vérification sur site, assisté à certains tests pré-fonctionnels et fonctionnels, etc. . Phase d’occupation et d’exploitation: Nous avons assuré le lien entre le projet et l’opération, nous avons fait le suivi des carences pendant la construction, suivi l’occupant et les préoccupations, mis à jour le journal des problèmes, préparé le rapport de mise en service final, etc.

Complex Saint-Germain

L’étude a été réalisée pour évaluer l’impact du remplacement des chaudières à gaz à faible rendement existantes par de nouvelles chaudières à condensation. L’équipe d’EnerZam a mené une étude énergétique sur l’IMRB de cinq étages situé au 11666 St Germain St, Montréal afin d’évaluer la performance énergétique du bâtiment. Une simulation 3D thermique dynamique a été réalisée pour calculer la distribution énergétique du bâtiment. Le remplacement des chaudières à faible rendement par les nouvelles chaudières à condensation a été analysé. Les résultats de la simulation ont montré que cette amélioration de l’efficacité énergétique augmenterait la performance énergétique du bâtiment de 23%. Cette amélioration réduirait les coûts d’exploitation de 31%. L’investissement initial de cette amélioration serait de 36 946 $, avec un retour sur investissement estimé à 4 ans.

507 Varennes

 Dans le cadre du programme d’habitation éconénerétique et du remboursement de la prime du prêt hypothécaire, un audit énergétique et une visite de mise en service ont été réalisés pour le bâtiment résidentiel afin d’évaluer l’impact énergétique du remplacement des anciennes chaudières par de nouvelles chaudières à condensation. L’ancien équipement datait de la construction du bâtiment en 1979, les travaux de remplacement ont été entrepris en janvier 2018.

Mondev: 20 Maisonneuve

Immeuble à logement (154 unités) de 16,109 m2 avec système de chauffage et refroidissement centralisé hydronique avec chaudières à condensation, refroidisseur et Unité d’air neuf à haute efficacité. (Ventilo-convecteur dans chaque appartement)Simulation détaillée de l’ensemble du bâtiment et de la CVAC (avec bâtiment de référence ASHRAE 2007 pour Energir et CNEB 2011 pour la SCHL). Notre simulation energétique avec le bâtiment de référence ASHRAE 2007 a été révisé et validé par Energir et le client a obtenu la totalité de la subvention

Commerciaux

Canderel

Après avoir réalisé un audit énergétique de niveau 2 ASHRAE, EnerZam accompagne le client pour mettre en service les mesures d’amélioration de performance suggérées. Cela comprend l’installation de boites VAV, du balancement, l’installation de 16 sondes de température, de nouvelles séquences de contrôle et une gestion des pointes de kW par délestage du brûleur de l’humidificateur.

Old Zellers

L’équipe EnerZam a conduit un projet de Re-Commissioning au bâtiment Old Zeller. La principale mesure de Re-Commissioning a été l’optimisation des cycles et modulations du groupe d’eau refroidie. Le Re-Commissioning a ensuite été réalisé.

CBSA Saint-Stephen

L’objectif est de mettre en œuvre une solution de mise en service continue pour l’Agence des services frontaliers du Canada. Une mission d’économie d’énergie a été réalisée sur ce bâtiment un an avant la date de début de notre offre de services. Le client ne s’attendait donc pas à ce que nous trouvions un défaut problématique dans le bâtiment. Alors que la complexité du système mécanique du bâtiment (géothermie, pompe à chaleur, récupération de chaleur, VAV) a éliminé la compréhension complète d’un individu des indices de performance du système, elle a aidé notre solution à libérer son plein potentiel pour la construction. détection et diagnostic des défauts. 8 000 $ d’économies annuelles.

Spa

Groupe Nordik - Spa-Nature Whitby

Le groupe Nordik construit en conception/construction en BIM un nouveau Spa à Whitby en Ontario. Le nouveau projet comprend des saunas, hammams, bassins extérieurs chaud (40C), moyen (25C) et froid(13C). Le bâtiment comprend des salles de massage, un restaurant, des vestiaires, un bassin d’eau salée intérieur. En plus de la simulation énergétique du site et la gestion des subventions, EnerZam agit comme agent de MES depuis la conception jusqu’à l’exploitation en utilisant nos expertises importantes en Spa pour orienter le projet dans la bonne direction. Nos tâches sont très proches de la mise en service améliorée LEED V4 en y ajoutant l’écriture des besoins clients, la participation à la base de conception et la révision détaillée des plans et devis (notamment sélection d’équipements et séquences de contrôle), la révision détaillée des dessins d’ateliers (pas juste pour les besoins de la MES) et la rédaction des gammes de maintenance du site.

Groupe Nordik - Russian Spa

Le Nordik Spa-Nature mandated EnerZam for the commissioning of the new building Banyä. As part of our mandate, we developed the Owner Project Requirements (OPR) with the owner. We then performed a first Energy Simulation (IES-VE software) with the Architectural 3D model and developed the Basis of Design (BOD)

Nordik - Spa-Nature

Réaliser une étude de faisabilité pour la conversion des Chaudières à l’huile du Vaporo, afin de profiter de l’arrivé du gaz naturel. EnerZam a su répondre à la demande en produisant l’analyse nécessaire pour étayer et appuyer les recommandations faites au client.

Spa Nordik

L’équipe EnerZam a conduit un projet de Re-Commissioning au Spa Nordik. Un audit énergétique de type niveau 2 ASHRAE a été réalisé pour rehausser l’optimisation énergétique. Grâce à la simulation thermique dynamique 3D, l’équipe EnerZam a pu évaluer avec plus de précision la faisabilité des mesures d’amélioration de performance. La principale mesure a été de réchauffer la boucle terminale à l’aide de la thermopompe Air / Eau. Le Re-Commissioning a ensuite été réalisé.

Spa Nordik- Agrandissement du vestiaire Boreal

Le Nordik Sap-Nature a mandaté l’équipe d’EnerZam pour exécuter les plans et spécifications de S&E et la mise en service pour l’extension de leurs vestiaires. Comme le Nordik Spa-Nature a une orientation environnementale verte, la conception devait être éco-efficace et rentable.

Thermea

L’équipe EnerZam a conduit un projet de Re-Commissioning à Thermea. La principale mesure d’amélioration proposée a été de connecter une pompe à chaleur réversible sur le bassin froid. Le Re-Commissioning a ensuite été réalisé.

Spa Finlandais

Après avoir réalisé une étude énergétique pour l’implantation de variateur de vitesse sur l’unité de ventilation des vestiaires, EnerZam a effectué la mise en service. Ce projet est composé de 3 VFD et de l’implantation de nouvelles séquences de contrôle.  EnerZam a réalisé la conception des chaudières à condensation pour le chauffage des bassins, des échangeurs de chaleurs des bassins et du plancher chauffant extérieur. EnerZam a également conçu la plateforme de supervision et amélioré les séquences de contrôle.

Municipalités

Très-Saint-Rédempteur - Église

La municipalité de Tres-St-Rédempteur avait besoin d’un agent de mise en service pour une rénovation majeure de l’église de la ville afin de la transformer en centre multiculturel. La municipalité de Très-St-Rédempteur a mandaté EnerZam pour assurer la mise en service de puits géothermiques avec 4 pompes à chaleur OU et l’installation d’un nouveau système BAS. Le client n’a accordé EnerZam qu’à la fin de la phase de construction. Notre équipe a apporté son expertise pour la mise en service du projet ainsi que pour identifier les lacunes au sein du projet et proposer des solutions et des recommandations.

Fédéraux

BGIS Rideau Falls

EnerZam à été sélectionné comme agent de mise en service par BGIS. Le projet consistait à l’installation de chaudière à condensation en remplacement d’échangeur à vapeur. Nous avons été impliqué depuis la phase de conception à la mise en service complète.

Agence Spatiale Canadienne

Simulation energétique detaillée d’un Bâtiment de l’agence Spatiale Canadienne (6767 route de l’aéroport, St Hubert, Qc, J3Y8Y9) pour le compte de Canmet (Laboratoires et Bureaux, superficie : 13,000 m2) dans le cadre d’un audit energétiqueLa portée de simulations et inventaire de RCx simulées : Simulation détaillée de l’ensemble du bâtiment (notamment zonage thermique extrêmement détaillé) et de la CVAC (pas de bâtiment de référence). Cette simulation a été révisé par la gens de Canmet.

Centre Asticou - Audit énergétique ASHRAE Niveau 2

Brookfield Global Integrated Solutions (BGIS) a mandaté EnerZam pour une étude énergétique ASHRAE Niveau 2 ainsi que pour du mesurage et vérification. L’objectif du projet était de proposer des mesures d’amélioration de performance pour réduire la consommation énergétique et de réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en améliorant le confort des occupants. L’objectif du client avec le M&V était d’établir le bilan énergétique réel du bâtiment. L’étude énergétique et le M&V, nous a permis d’établir une liste de mesures d’amélioration de performance proposant une réduction de la consommation de 22% avec des économies de 169 436$ par année, un retour sur investissement de 15 ans et réduction des gaz à effet de serre d’environ 263 tonnes de CO2.  Nous avons utilisé notre logiciel de simulation IES-VE pour évaluer l’efficacité des mesures. Les principales mesures proposées étaient : l’ajout d’un système de géothermie, installation de variateur de vitesse sur les tours d’eau, installation de préchauffage d’eau chaude domestique solaire, ajout de variateur de vitesse sur les unités de ventilation, modification des séquences de contrôle des chaudières du bloc 1100.

Swing Space - Terrasses des Chaudières

EnerZam a agis comme agent de MES de la phase de conception à la phase de clôture des travaux. Nous avons rédigé le plan et devis de MES; réalisé l’ensemble des étapes d’une MES de base pendant la phase de travaux et clôture notamment : réunion de MES, assisté à des tests pré-fonctionnels, organiser et mener les tests fonctionnels et rédiger notre rapport de MES, incluant le journal des problèmes, la validation de la formation et la revue des documents O&M. Par notre MES, nous avons couvert les équipements de CVAC, le contrôle et l’éclairage (notamment d’urgence). Nous avons  été mandaté pour réaliser la mise en service des systèmes CVAC du nouvel espace à bureau après réaménagement. Le projet de réaménagent 2.0 a été réalisé sur 3 étages au 10 Eddy, Gatineau (Qc) et touchait une superficie de bureau d’environ 7,500 m2. Le projet consistait en l’installation de plus de 100 boîtes VAV et de 6 systèmes de ventilation avec VDF ainsi que la réutilisation de gaines de ventilation existantes. Côté éclairage, l’ensemble des fixtures ont changé pour du LED.

Campus Bloc B du Collège de l'Agence des services frontaliers du Canada

Brookfield Global Integrated Solutions (BGIS) a chargé EnerZam de mener une étude sur le système de ventilation et de climatisation du gymnase du Campus Bloc B du Collège de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).Le client a identifié des problèmes de confort à la fois en humidité et en haute température, été comme hiver. Nous devons également nous assurer que l’installation et sa nouvelle utilisation respectent le code de l’air frais. Lors de la réunion de lancement du 26/01/2017, l’ASFC et BGIS ont partagé leurs exigences et leurs contraintes liées au gymnase. 1 / Obtenez une température ambiante de 18 ° C en été avec une activité de 20 personnes à tout moment. 2 / Obtenez une température ambiante de 21 ° C maximum avec 250 personnes sur 4 heures (1 fois par mois). 3 / Assurer le renouvellement de l’air frais selon le code ASHRAE 62 2001 (dans notre contexte: même valeur que l’ASHRAE 62.1 2007) dans les deux conditions. Nous avons effectué une simulation du bâtiment pour calculer les charges intérieures et extérieures du gymnase en cas de conditions estivales extrêmes. Les 2 situations d’utilisation du gymnase demandées par le propriétaire entraînent une modification de l’installation similaire détaillée dans les mesures n ° 1 et n ° 2 qui ont été remises au client. Pour manipuler correctement le gymnase, il est impératif d’avoir un régime d’eau glacée de 7/12 ° C, une capacité de refroidissement accrue et un doublement de la capacité de ventilation.

Graham Spry (BGIS)

L’investigation de Remise au point a porté essentiellement sur les systèmes de ventilation et climatisation VAV, les systèmes de chauffage à l’eau, les divers systèmes de contrôle (BAS), le fonctionnement des refroidisseurs, le système de production de chauffage par chaudières et par vapeur, système Libert.

OACI

Brookfield Solutions globales Intégrées a mandaté EnerZam pour effectuer une étude visant à améliorer le préchauffage d’appoint d’eau des deux chaudières vapeur alimentant les rampes d’humidification des unités de traitement d’air de l’édifice. Il a été constaté une usure prématurée de cet équipement avec un remplacement tous les 2 ans depuis au moins 15 ans selon le personnel de l’édificeNous avons constaté que la chaudière vapeur du 16ème était beaucoup sollicitée et nous avons décelé une opportunité pour permettre de réaliser des économies d’énergie en récupérant la chaleur évacuée par les gaz de combustion. Sur cette même observation, c’est-à-dire la chaudière vapeur du 16ème de 589kW (60HP) à 100% de charge maintenant une pression de 6PSI pour une consigne de 10PSI par +2°C extérieur, nous pouvons en déduire deux choses : 1) Soit la production de vapeur est sous dimensionnée 2) Soit il y a trop d’air frais d’introduit.

Quartier Général SQ Sherbrooke

La firme EnerZam a été mandatée par la SQI pour effectuer un audit de remise au point (RCx) sur le bâtiment « Édifice Bertrand-Fabi » situé au 40 Don Bosco Sud à Sherbrooke. EnerZam a étudié les systèmes de chauffage, climatisation et ventilation ainsi que le système de contrôle centralisé afin de présenter plusieurs mesures d’amélioration des performances. EnerZam sera présent lors de la phase d’implantation, de transfert et de suivi 24 mois et 48 mois.

Milieux de la santé

Hôpital Juif de réadaptation

L’Hôpital juif de réadaptation dispose de plusieurs systèmes de contrôle pour ses équipements mécaniques. Pour le système le plus ancien, Auto Energy Company, l’hôpital n’a pas à ce jour de «Final As Built Plans»  du réseau de contrôle. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval a chargé Enerzam Inc. de préparer un devis pour le développement de Plans de contrôle TQC. Préparation d’un relevé des systèmes de contrôle et établissement du schéma de séquence Réalisation d’un relevé pièce par pièce pour établir une liste des équipements de contrôle terminal.

CHSLD-La Pieta

L’équipe EnerZam a réalisé la remise en service du système de géothermie au CHSLD La Pieta pour le CSSS de Gatineau. Il n’avait jamais été opérationnel depuis son installation. Le mandat comprenait la mise en service du système en mode chauffage et climatisation la révision de la conception, la définition de l’étendu des travaux et des phases fonctionnelles. Nous avons donc réalisé les calculs nécessaires à la validation de la sélection des équipements puis effectué des visites sur site pour assurer la conformité des travaux. Nous avons également validé les rapports de balancement. Enfin, nous avons pu effectuer les tests fonctionnels avec le contractant en contrôle en 2 étapes (1 pour la saison de chauffage et 1 pour la saison de climatisation). Quelques déficiences ont été soulevées et corrigées par la suite. Le système de géothermie opère à présent comme il devrait.

CISSS Laval

Le CISSS de Laval a mandaté la firme Enerzam afin de réviser le rapport d’une ESE et d’émettre un rapport de conciliation pour ce projet. L’objectif de ce rapport est de présenter à l’ESE la position du CISSS de Laval concernant la conciliation des économies d’énergie du projet à la fin de l’année 2. Cette analyse a mis en évidence certaines différences dans l’interprétation du contrat concernant les économies de construction, la séparation des surplus d’économies et la méthodologie des calculs d’ajustements. Grâce à notre présence le client a pu trouver une entente avec l’ESE.

Urgence Hôpital de Gatineau

L’équipe EnerZam a réalisé un projet de recommissioning à l’hôpital de Gatineau pour le CSSS de Gatineau. Des opportunités d’économies d’énergie ont été trouvées dans la nouvelle construction des Urgences. Le mode de fonctionnement du contrôle de conception présentait des défauts. L’équipe EnerZam a également trouvé un fort potentiel de gain d’énergie par une re-ingénierie des séquences de contrôle et par des suggestions de réaménagement des systèmes de récupération d’énergie de l’hôpital Fluace. De nombreuses autres opportunités d’amélioration de contrôle ont été trouvées, impliquant l’ensemble des installations CVAC. Nous avons également été mandatés pour le Commissioning des 2 phases d’implantation. Notre chargé de projet a géré la coordination des sous-contractants (contrôle et balancement) et s’est assuré que les exigences client étaient respectées.

Hôpital Douglas

Hôpital Rivière-Des-Prairies

Agrandissement et réaménagement de l'Institut de Cardiologie de Montréal

Ce projet vise la construction, le réaménagement, l’agrandissement et le regroupement de nombreux secteurs de l’ICM. Ces secteurs sont : l’urgence, les fonctions ambulatoires spécialisées, le centre de formation en santé cardiovasculaire, les unités de soins critiques et les directions administratives. La superficie du projet est d’environ 31,000 m2. EnerZam a assuré le dépôt de demande de subvention auprès de divers organismes, notamment TEQ et Gaz Metro (Energir)

Hôpital Santa Cabrini

Centre Jeunesse Laval

Hôpital Hull

L’équipe EnerZam a conduit un projet de Re-Commissioning à l’hôpital de Hull. Nous avons étudié de nombreux systèmes CVAC incluant les séquences de contrôle, du re-balancement d’air frais et une mesure d’installation de vanne 3 voies pour contrôler la boucle chaude

Hôpital Sainte-Justine

Centre Métropolitain de Montréal

Le bâtiment est un centre de chirurgie d’environ 3,000 m2 (avec la maison de convalescence) Un agrandissement a eu lieu en 2018. Le bâtiment possède notamment 4 blocs opératoires (possédant chacun son système de ventilation et une redondance entre eux). Le bâtiment est chauffé par plinthes électrique et climatiser par des unités au toit. Le tout est contrôlé par un système de contrôle centralisé. Nous avons commencé par faire l’audit de remise au point sur l’agrandissement afin de faire jouer les garanties des entrepreneurs. Nous sommes en attente de commencé le mandat de remise au point pour le reste du bâtiment (existant et maison de convalescence) afin de permettre aux occupants de profiter d’un bâtiment efficace et confortable.

Hôpital Pierre-Janet

EnerZam fait partie des experts en pratiques d’affaires écoresponsables et en technologies propres inscrits au répertoire du Fonds Écoleader. À ce titre, nos services pourraient être financés dans le cadre d’un projet déposé au programme de financement du Fonds Écoleader.

Previous
Next